Comme annoncé lors de la conférence Apple, le nouveau système d'exploitation iOS13 a fait son apparition sur nos iPhones et iPads. De nombreuses nouveautés ont fait leur apparition sur votre iPhone, certaines évidentes, d'autres moins. C'est pourquoi nous avons décidé de vous faire un petit récapitulatif des nouvelles fonctionnalités que vous pouvez retrouver sur votre iPhone ou sur votre iPad.

Avant de commencer cet article, nous allons voir que pas mal de générations d'iPhone supportent la mise à jour iOS13. Voici la liste des iPhones qui supportent cette mise à jour : l'iPhone 6s/6s Plus, l'iPhone 7/7 Plus, l'iPhone 8/8 Plus, toute la gamme iPhone X et XR, l'iPhone 11 et 11 Pro/Pro Max. En clair, toutes les générations suivants l'iPhone 6S. Au niveau des iPads, voici ceux qui supportent la mise à jour : l'iPad mini 4, iPad mini 5, iPad air 2 et 3, iPad 5 et 6 et tous les iPads Pro. La mise à jour iOS 13 est donc, comme vous le voyez, accessible sur la plupart des appareils Apple. Si malheureusement vous avez un iPhone 6 ou une version intérieure, nous vous invitons à acheter un iPhone reconditionné, comme un iPhone 8 reconditionné par exemple, afin de pouvoir bénéficier d'une utilisation optimale de l'iPhone.

Mettre à jour son iPhone iOS 13

Si votre iPhone fait partie de ceux qui supportent la mise à jour iOS 13, vous pouvez procéder à la mise à jour de votre iPhone afin de bénéficier de toutes les nouveautés dont nous allons vous parler juste après. Pour effectuer la mise à jour, vous devez être en Wifi et de préférence branché sur secteur de manière à éliminer le risque de faire planter la mise à jour en plein milieu et de rencontrer quelques soucis avec votre iPhone par la suite. Une fois que vous êtes prêts, vous pouvez aller dans les paramètres de votre iPhone, puis sélectionnez l'onglet général et enfin mise à jour logicielle. Faites télécharger et installer, et votre iPhone sera bientôt mis à jour !

Le mises à jour d'Apple sont généralement assez longues, donc prévoyez de la faire à un moment où vous n'avez pas besoin de votre iPhone. Apple  vous propose également l'option "essayez cette nuit" lorsque la notification de la mise à jour s'affiche sur votre écran. Si vous souhaitez choisir cette option, veillez à ce que votre iPhone soit bien branché et en Wifi le soir même afin que la mise à jour puisse s'effectuer pendant que vous dormez (ce qui vous évitera de vous impatienter en attendant que la mise à jour se termine).

Les nouveautés Apple, iOS 13

Lors de la mise en place du nouveau système d'exploitation d'Apple, iOS 13 propose pas mal de nouveautés disponibles dès maintenant sur votre nouvel iPhone ! L'une des premières nouveautés, facilement détectable et activable depuis le panneau de configuration, c'est la mise en place par Apple d'un "mode sombre" de l'écran. Ce mode est optimisé pour l'affichage de nuit (et évites d'envoyer trop de lumière dans vos yeux la nuit), et permet en parallèle une économie sur la batterie.

Toujours au niveau du système directement, iOS 13 permet désormais le téléchargement d'application allant jusqu'à 200Mo sur les données cellulaires. Auparavant, je ne sais pas si vous vous rappelez mais cette limite étant de 150Mo, au-delà il fallait être en Wifi. Et il faut le dire, c'était quand même frustrant quand on voulait télécharger le dernier jeux que notre copine Mathilde nous avait recommandé, n'est-ce pas ? Donc désormais, on élève un peu les possibilités. Néanmoins, si l'application que vous souhaitez télécharger va au-delà de 200Mo, il faudra tout de même passer en Wifi.

Ensuite, les nouveautés d'iOS 13 se trouvent pour la plupart au niveau des applications : iMessage, rappels, photos, fichiers, etc. Commençons par l'application iMessage. Elle permet dorénavant de créer un profil, un peu comme sur WhatsApp, en définissant un nom, et un Émoji de profil. Lorsque vous allez envoyer un message à quelqu'un qui dispose également d'iMessage, même si vous n'êtes pas dans ses contacts vous allez tout de même apparaître comme ceci "Peut-être : Julie" avec votre Émoji de profil. Vous pouvez bien évidemment décider de qui peut voir ce profil-là. L'émoji de profil est un personnage entièrement personnalisable à votre image ! Vous pouvez modifier la forme de son visage, de son nez, la couleur de sa peau, de ses cheveux, de ses yeux, etc.

Il y a également pas mal de nouveautés sur l'application photos. Vous pouvez désormais faire pas mal de choses supplémentaires : enregistrer votre photo live en courte vidéo pour la partager sur les réseaux sociaux (ou ailleurs !), ou modifier l'aspect visuel d'une vidéo. Auparavant, nous pouvions modifier l'aspect visuel d'une photo directement dans l'application photos (modifier la luminosité, le contraste, etc.) mais cela n'était pas possible pour les vidéos. Désormais ça l'est, et personnellement je trouve ça génial, j'attendais ça depuis un bon bout de temps.

Et encore MIEUX ! Tous les utilisateurs de l'iPhone peuvent désormais télécharger TOUS types de fichiers directement depuis safari. Nous pouvons désormais télécharger toutes nos musiques préférées directement depuis notre iPhone, et c'est plutôt cool. Cela fonctionne bien évidemment avec les convertisseurs YouTube.

iOS 13, en résumé ...

En résumé, malgré que l'iPhone 6 et l'iPhone 5S en sois privé, iOS 13 est une mise à jour plutôt sympa, avec quelques nouveautés que chez nous, nous aimons bien. N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette mise à jour en commentaires, nous aimerions avoir vos avis !

Commentaires (0)

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.